La technique du 3-trous
Vous l’aviez demandé sur Facebook, le voilà !
Un petit article pour vous présenter le tissage aux cartes dit à 3-trous ou technique 3-holes.
Comme son nom l’indique, il s’agit de tisser en utilisant seulement 3 des 4 trous des cartes. Ainsi, chaque carte va garder un trou vide qui ne va pas être le même d’une carte à l’autre. Les traces les plus anciennes de cette technique datent du 12ème siècle et on été découverte en Islande et en Norvège.
Souvent, on utilise 2 couleurs pour cette technique de tissage. On retrouve une couleur de fond avec 2 fils par carte et une couleur de motif qui va correspondre au dernier fil de la carte. De manière concrète, en ce qui concerne le montage des fils, cela ressemble à ça :
Le tissage à 3 trous à l’avantage d’avoir un plan d’enfilage des cartes assez simple. Il s’agit de la répétition d’une séquence de 4 cartes ce qui permet une grande adaptabilité sur la largeur du galon que l’on souhaite tisser.
Pour un galon blanc à motif coloré, la séquence d’assemblage correspond à cela :
Nous retrouvons dans ce diagramme les mêmes éléments que d’ordinaire. (Si vous ne savez pas de quoi je parle vous pouvez vous référez aux article Chevrons, rotations et chaton ou Oseberg : bateau, galon et archéologie – Deuxième partie). Les cartes sont numérotées sur le haut du tableau et l’emplacement des trous est désigné par les lettres A, B, C et D sur sa gauche. Ici toutes les cartes sont montées en Z, e qui permet de ne pas se casser la tête pour le sens des fils ! Enfin, les cases marquées d’un X correspondent aux trous qui n’ont pas de fil et restent donc vides.
On remarque que les trous vides suivent une diagonale qui est entourée par des fils de la couleur du fond. La couleur du motif forme une autre diagonale également encadrée par les fils de la couleur de fond, ici blancs. Cela nous montre que lors de l’enfilage des cartes, un fil de couleur ne doit jamais se retrouver à côté d’une case vide.
La facilité de montage des galons à 3 trous est cependant compensée par la complexité des rotations des cartes. Ici, pas de séquences où toutes les cartes tournent ensemble pour obtenir un motif. Si vous tournez toutes les cartes ensemble vers l’avant (ou vers l’arrière) vous allez obtenir une diagonale de couleur.
Pour exploiter au maximum cette technique et voir tous ces avantages, il va donc falloir tisser des séquences plus ou moins complexes avec des cartes à tourner en avant et d’autres en arrière. Sachez également que les sens de rotations peuvent parfois changer à chaque rang pour certaines cartes. Concentration et régularité sont donc de rigueur !
N’hésitez pas à essayer des choses, à laisser libre court à votre imagination et à tourner vos cartes pour voir ce qui va se passer !
Et n’oubliez pas de me partager vos réalisations, c’est toujours un plaisir de voir vos créations !
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant de la parution des prochains articles