Tissage, robe et soleil

Retour en images sur un tissage estival

Cette année, l’été a été riche en évènements de reconstitution, en fête médiévale et en tissages en tout genre. Mais c’est aussi durant l’été que des amis proches se sont mariés et qui dit mariage, dit aussi l’occasion de coudre une robe ! 

Il y avait un patron qui me faisait de l’œil depuis des années dans mes affaires de couture, alors j’ai profité de l’occasion. Une robe longue au tissus fluide et aux longues bretelles qui se croisent dans le dos. Des bretelles normalement prévues dans le patron en cordon brillant … que je me suis empressée de remixer avec un galon tissé aux cartes ! Souples et confortables, ces bretelles ont ajouté une touche d’originalité à cette robe unique dans son genre. 

Le tissage du galon

Comme tout projet couture qui se respecte, j’ai eu l’idée de faire cette robe presque au dernier moment. Pour un mariage le samedi à l’autre bout de la France, je me suis dit le mardi que ça serait une bonne idée de me coudre une robe avec un galon. Me voilà donc à éplucher mes livres de patrons de couture, à retrouver celui qui me plaisait et à me lancer (rapidement) dans le projet. 

Une fois mon tissus trouvé, j’ai choisi un motif de galon assez simple (je n’avais pas trop de temps devant moi, vous l’aurez compris) et j’ai assorti les fils aux couleurs de mon tissu. Quelques heures plus tard, le montage du galon était fait sur le métier à tisser et il ne restait plus qu’à tourner les cartes ! 

galon en cours de tissage sur un métier à tisser
détail d'un galon en cours de tissage sur un métier à tisser

Le manque de temps mais aussi la chaleur cette semaine là, ne m’ont pas permis de prendre de photos de la couture de la robe en elle-même. Dans le sud, on vit dans le noir pratiquement toute la journée pour se préserver de la chaleur et ce n’est pas très propice aux belles photos. Mais la couture était simple, une fois les modifications faites pour ajuster les galons comme bretelles, il ne restait plus qu’à laisser ma machine à coudre faire le boulot presque toute seule. 

Séance photo dans un lieu exceptionnel

Une fois le mariage passé, j’ai eu l’occasion de remettre cette robe quelques semaines plus tard lors d’un passage en Ardèche. J’ai ainsi profité d’un endroit magnifique pour faire une séance photos improvisée, dont je vous laisse découvrir quelques clichés ! 

robe avec bretelles tissées aux cartes
robe avec bretelles tissées aux cartes
robe avec bretelles tissées aux cartes
robe avec bretelles tissées aux cartes
robe avec bretelles tissées aux cartes
robe avec bretelles tissées aux cartes
robe avec bretelles tissées aux cartes

Souvent, on me demande à quoi peut servir le tissage aux cartes en dehors de la reconstitution historique. J’explique alors que le galon à de nombreuses utilisations encore maintenant : ceinture, bijoux … Mais son utilisation en passementerie est plus difficile à montrer. C’est pourquoi j’ai voulu vous partager les photos de cette robe avec vous. 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant de la parution des prochains articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire