Lorsque l’on commence un peu le tissage aux cartes, on se rend vite compte qu’il y a des motifs plus simples que d’autres. Les chevrons font partis de ces motifs, simples pour les personnes qui débutent et en même temps si satisfaisants pour celles qui maîtrisent la technique.
Un même ourdissage pour de multiples possibilités
Commençons par un petit rappel technique, mais c’est quoi l’ourdissage ?
L’ourdissage correspond au moment où l’on passe les fils dans les trous des cartes. Ce montage du tissage, dépend du motif que l’on veut tisser, des couleurs que l’on utilise ainsi que du sens dans lequel on met les fils dans les cartes.
Pour les personnes qui me rejoignent sur le blog, je vous invite à lire l’article Pas à pas d’un tissage aux cartes qui reprend toutes les étapes nécessaires pour tisser aux cartes avec des explications et des photos.
Les rotations des cartes sont les clés du tissage
Tout tissage part d’un diagramme qui pourrait s’apparenter à un patron et à une série d’indications. Sur ce patron, on va retrouver des cases de couleurs qui correspondent aux fils mis dans les trous des cartes.
Ici on peut voir qu’il y a 8 cartes (nombre de colonne) avec chaque fil représenté par une case de couleur. Le sens d’enfilage en S ou en Z est indiqué en bas du tableau. Dans cet exemple, nous avons donc 6 cartes qui sont entièrement enfilées avec des fils blancs et les 2 cartes centrales qui sont occupées par des fils de couleurs.
Oui mais alors les rotations ?
La base du tissage aux cartes, se fait par la rotation des cartes. Elles peuvent tourner toutes ensemble ou séparément, en avant ou en arrière. Dans cet exemple, nous allons rester simple et toutes les cartes vont tourner en même temps dans le même sens. Elles vont donc faire un quart de tour vers l’avant, ou un quart de tour vers l’arrière.
Reprenons notre patron vu un peu plus tôt :
Puisque toutes les cartes vont tourner ensemble, seul leur sens de rotation va pouvoir modifier le motif qui sera tissé. Ainsi le galon sera différent si on tourne toujours les cartes dans le même sens ou si on fait un certain nombre de rotations dans un sens puis dans l’autre.
Ici nous avons toutes les cartes qui ont tourné toujours dans le même sens. Nous avons donc un motif qui se répète sans aucune variation.
Ce galon présente non plus des chevrons comme sa version précédentes mais une succession de motifs qui pourraient ressembler à des yeux. Il a été réalisé en tournant les cartes selon un motif en 4/4. C’est-à-dire que les cartes ont fait 4 quarts de tour en avant puis 4 quarts de tour en arrière. C’est un des motifs les plus simples à réaliser et les plus courants dans l’apprentissage du tissage aux cartes.
Ce galon est un mélange entre les deux premiers. On a successivement des chevrons ainsi que des yeux comme dans le galon précédents. Il est réalisé en tournant les cartes selon un motif en 8/8. C’est-à-dire que les cartes ont fait 8 quarts de tour en avant puis 8 quarts de tour en arrière.
C’est trois exemples montrent la différence de motif que l’on peut réaliser avec un même ourdissage. Pratique pour débuter le tissage aux cartes, ce diagramme permet d’expérimenter différentes choses sur le même galon sans avoir à démonter et remonter des fils différents dans les cartes.
Et le chaton dans tout ça ?
Le chaton a de nombreuses tâche au sein de l’atelier. Il faut s’occuper du contrôle qualité en défaisant et en emmêlant les pelotes de fils. Il faut aussi jouer avec les cartes en essayant de le faire tourner quand j’ai le dos tourné (bien souvent quand je vais me faire une tasse de thé). Mais surtout, le chaton assure le quota de ronronnement pendant l’ourdissage puis le tissage. Et si en plus, elle peut laisser quelques poils dans le tissage, alors elle est satisfaite de sa journée !
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant de la parution des prochains articles
Ping : La technique du 3-trous - tisserlescartes.fr