A propos

Qui suis-je ?

photo de moi en train de tisser aux cartes sur un métier en extérieur

Au cours de mes études en Histoire je me suis vite intéressée à la reconstitution historique et à l’archéologie expérimentale. J’ai ainsi découvert la technique du tissage aux cartes sur un camp de reconstitution médiévale. Depuis je n’ai plus jamais lâché les cartes !

Après des années de tissages, d’essais et de découvertes, Tisser les Cartes est né sous le soleil nîmois afin de me permettre de partager cet art magnifique. 

Un atelier de tissage peu facilement se résumer en quelques mots : beaucoup de fils partout, un chaton curieux, de la laine, de la bonne musique et encore des fils ! Vous l’aurez compris, les fils sont essentiels pour tisser aux cartes. Dans mon atelier je n’utilise que des matières naturelles : de la laine, du lin ou de la soie pour les projets historiques et sinon du coton pour le reste.

Vous voulez suivre la vie de mon atelier et l’avancement de mes projets et de mes tissages ? N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour plus de photos et découvrir mon univers

photo d'un métier à tisser avec le montage d'un galon vert au motif de feuilles

Le tissage aux cartes en quelques mots

photo de trois galons dans un arbre

Le tissage aux cartes est une technique de tissage qui nous vient de loin ! Les premières traces archéologiques que l’on a retrouvé datent de la protohistoire et de l’âge du bronze. Les origines sont encore discutées par les archéologues mais nous en avons retrouvé des traces en Egypte et au Moyen Orient mais aussi dans les pays scandinaves, les îles britanniques et plus largement dans l’Europe entière.

N’hésitez pas à consulter la rubrique Un peu d’Histoire pour en savoir plus sur l’histoire riche et passionnante du tissage aux cartes, ou cliquez sur le bouton juste en dessous.