Fêtons Noël avec du tissage aux cartes
Nous voilà au mois de décembre ! Le froid est arrivé, les arbres ont fini de perdre leurs feuilles et c’est la saison des thés et des chocolats chauds sous un bon plaid. Et quoi de mieux pour accompagner les longues soirées d’hiver qu’un tissage ? Dans cet article, vous découvriez un patron de tissage aux cartes spécial Noël ainsi que toutes les explications pour le réaliser facilement !
Alors, préparez-vous une boisson chaude, allumez un feu de cheminée ou des bougies et c’est parti !
Vous l’aviez demandé sur les réseaux sociaux, le voici ! Le patron ainsi que les explications pour le galon des sapins de Noël. Un tissage simple à réaliser, accessibles autant pour les personnes qui débutent dans le tissage aux cartes que pour les plus expérimentées qui veulent se faire plaisir.
Ici en photo avec du fil rouge pailleté pour apporter un côté féérique à ce galon de Noël.
Voici le patron du tissage.
Comme pour la plupart des patrons de tissage aux cartes, les chiffres en haut correspondent aux numéros des cartes et les lettres A, B, C et D aux trous de chaque carte. En bas, les lettres S indiquent le sens d’enfilage des fils dans les trous.
Il s’agit d’un patron relativement simple car toutes les cartes sont en S, donc pas besoin de se demander à chaque carte dans quel sens mettre les fils, c’est toujours le même.
Voici le détail de la première carte enfilée en S.
On y voit le placement des trous avec les lettres A, B, C et D et que tous les fils sont rouges.
De la gauche, vers la droite, les fils arrivent dans le trou en étant au dessus de la carte et ressortent en étant en dessous.
Si on pivote, le patron, on remarque que le dessin forme un demi-sapin. C’est le cas pour tous les patrons où il faut tourner les cartes 4 fois en avant puis 4 fois en arrière. C’est cette répétition en avant puis en arrière qui va permettre de créer la symétrie dans le motif.
Pour le tissage de ce galon, on va donc faire 4 quart de tour en avant, puis 4 quart de tour en arrière. Les cartes vont faire un tour complet avant de changer de sens de rotation. Pour vous simplifier la vie, dites-vous qu’il faut changer de sens de rotation à chaque fois que vos cartes reviennent en position de départ; c’est-à-dire avec le trou A en haut à gauche.
Les couleurs sur le patron sont données à titre indicatives. Libre à vous de les changer pour créer votre propre galon de Noël, unique et qui vous ressemble. Si vous souhaitez vous lancer dans ce tissage et qu’il vous manque du matériel, vous pouvez trouver des cartes dans la boutique juste ici.
Si vous avez la moindre question au cours de votre tissage, n’hésitez à me contacter, je ne mords pas !
Et n’hésitez pas non plus à m’envoyer les photos de vos réalisations ou à me taguer sur les réseaux sociaux, c’est toujours un plaisir pour moi de voir vos réalisations et de les partager.
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant de la parution des prochains articles mais aussi pour être tenu informé des dernières nouvelles de l’atelier et recevoir des promotions exclusives !