Tuto tissage aux cartes

Tuto de tissage aux cartes pour affronter l'hiver

Face à la grisaille de l’hiver, quoi de mieux qu’un bon tissage sous un plaid douillet ? 

Avant de poursuivre votre lecture, préparez-vous une boisson chaude et mettez votre pull préféré ! C’est bon ? Alors, on y va ! 

Dans cet article je vous propose le patron d’un galon que j’ai tissé pour la première fois au cours de l’hiver. Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires pour le reproduire à votre tour. Si besoin, n’hésitez pas à consulter l’article Pas à pas d’un tissage aux cartes pour voir toutes les étapes de montage d’un galon tissé aux cartes. 

Voici donc une photo du galon ainsi que le patron correspondant : 

photo d'un galon tissé aux cartes
patron tissage aux cartes

Pour réaliser ce tissage vous aurez besoin de 14 cartes et de 3 couleurs de fils (ici bleu, violet et blanc). 

Dans ce patron, chaque lettre A, B, C et D correspond à l’un des quatre trous de chaque carte. Les lettres S et Z correspondent au sens d’enfilage des fils dans les cartes. Les cartes se présentent de la manière suivante : 

schéma sens enfilage tissage aux cartes

Une fois les fils placés dans les cartes, vous n’avez plus qu’à tendre votre ouvrage pour commencer à tisser. Le tissage est ensuite simple à réaliser car toutes les cartes tournent ensemble. Le schéma est ce que l’on appelle un 4/4 car les cartes vont tourner 4 fois en avant puis 4 fois en arrière. Ainsi, les cartes vont faire un tour complet dans un sens, puis dans l’autre avant de se répéter. 

 

Quelques erreurs courantes

Pour finir cet article, je voulais vous montrer des photos un peu inhabituelles. Sur Internet ou sur les Réseaux Sociaux, nous avons l’habitude de montrer de belles photos avec des tissages nets et propres. Ici, je vous partage plutôt des morceaux de galons qui comportent des erreurs ou des problèmes. 

erreur de tissage

Ici, le motif n’est pas régulier. C’est parce que le tissage n’a pas été tassé de la même manière entre chaque rang. Au centre, les rangs sont moins tassés ce qui leur donne cet aspect distendu et agrandi le motif. 

erreur de tissage

Ici le galon est régulier mais il ne présente pas le bon motif. C’est parce que la séquence de répétition de 4 fois en avant puis 4 fois en arrière n’a pas été respecté. 

erreur tissage

Ici, il y a un mélange des deux erreurs précédentes. La séquence de répétition n’a été respectée et le tissage n’est pas bien tassé. Cela explique que le motif ne correspondent pas et que le galon ne soit pas régulier. 

Ce ne sont pas des choses que l’on montrent souvent, mais elles sont parfaitement normales. Et même courantes en début de tissage lorsque l’on s’approprie la technique. Alors pas d’inquiétude ! Si vous voyez des choses semblables lors de vos tissage, c’est normal, cela nous arrive à toustes !

Si cet article vous a donné envie de vous lancer dans le tissage aux cartes, vous pouvez trouver dans la boutique le matériel nécessaire pour commencer. Et si vous avez la moindre question au cours de votre tissage, n’hésitez à me contacter, je suis toujours disponible pour discuter avec vous de fils et de cartes. 

Et n’hésitez pas non plus à m’envoyer les photos de vos réalisations ou à me taguer sur les réseaux sociaux, c’est toujours un plaisir pour moi de voir vos réalisations et de les partager. 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant de la parution des prochains articles mais aussi pour être tenu informé des dernières nouvelles de l’atelier et recevoir des promotions exclusives ! 

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Cet article a 2 commentaires

  1. monique

    Merci beaucoup, je débute sur le tissage aux cartes, avec plaisir je vais réaliser cette ouvrage.

    1. Tisser les cartes

      C’est un plaisir pour moi de le partager avec vous ! N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question à nous partager le résultat de votre tissage

Laisser un commentaire