Retour sur le XXIIIe salon des métiers d’art

23e salon des métiers d'art de Beaucaire - retour sur une expérience extraordinaire

affiche du 23e salon des métiers d'art de Beaucaire

Beaucaire, ville des métiers d'art

Beaucaire est une ville du Gard qui borde le Rhône. Célèbre pour sa foire dès le XVIIe siècle, elle est une ville riche et prospère, jusqu’à l’arrivée du chemin de fer qui arrête les échanges fluviaux sur le Rhône. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est que Beaucaire a obtenu le label “ville et métiers d’art” qui vise à favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.

C’est dans ce cadre que Beaucaire organisait pour la 23ème fois cette année le salon des métiers d’art le week-end du 29 septembre au 1er octobre. Près d’une cinquantaine d’artisan·e·s d’art étaient présent·e·s et j’ai eu l’honneur d’y participer pour présenter le tissage aux cartes ! 

Le tissage aux cartes, métiers d'art ?

Si on en croit notre moteur de recherche préféré, les métiers d’art sont “des métiers manuels artisanaux. Ils mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception.” De plus le patrimoine est au cœur des métiers d’art qui sont fortement imprégnés d’Histoire. Si vous voulez en savoir plus sur les métiers d’art en général, je vous invite à aller visiter la page du ministère de la culture qui leur est consacrée : ICI

Pour celleux qui me connaissent un peu, vous vous doutez que Patrimoine et Histoire sont deux mots qui me font dresser l’oreille, surtout si je peux y aller avec mes cartes. Lors de ma création d’entreprise, j’ai eu l’occasion de m’inscrire sous un code APE des métiers d’art. Le code APE c’est le numéro sexy qui est censé désigner ce que tu fais et qui permet à l’administration de comprendre si tu vends du pain, si tu fais de la peinture ou si tu es contrôleur des impôts (code 8411Z). Et comme mon activité n’existe pas pour l’administration, j’ai bien choisi le code que je voulais et de préférence un code des métiers d’art. Le tissage aux cartes est donc un métier d’art!

Et c’est donc de cette manière que je me suis retrouvé au stand n°14 du salon des métiers d’art de Beaucaire le week-end dernier. Toute petite et toute impressionnée parmi les artisan·e·s de talent qui m’entouraient ! 

C'est parti pour la visite !

Petit retour en image sur ces presque 3 jours de folie ! 

salon des métiers d'art
salon des métiers d'art
salon des métiers d'art
salon des métiers d'art
salon des métiers d'art
salon des métiers d'art
salon des métiers d'art
salon des métiers d'art
salon des métiers d'art

Vous pouvez retrouver plus de photos sur le site internet de la ville de Beaucaire qui a fait un super boulot durant tout le week-end : ICI, LA ou encore ICI

Un mot pour la fin

Vous l’aurez compris si vous êtes arrivé jusqu’ici : cet article de blog était un peu différent des précédents. 

Ma participation à ce salon des métiers d’art était pour moi une chance extraordinaire. Humainement, parce que j’y ai rencontré des personnes passionnantes et passionnées. Professionnellement aussi parce que j’ai noué des contacts et découverts des opportunités dans le monde de l’artisanat d’art. 

Mais surtout, c’était l’occasion de profiter d’un cadre prestigieux pour présenter le tissage aux cartes. Comme je l’ai dit tout au long du week-end, on a redécouvert un art perdu qui avait traversé les millénaires, c’est pas pour l’oublier à nouveau dans 30 ans ! J’ai pu faire des démonstrations a des personnes qui pensaient que je lisait l’avenir, captiver des groupes de scolaires qui m’ont demandé si “Charlemagne avait des galons sur ses t-shirts” (euhhhhh) et présenter encore et encore cet art trop peu connu. 

Dimanche soir, j’avais la voix cassée d’avoir trop répété la même chose (je m’excuse auprès de mes voisins et voisines de stand s’iels passent par là) et j’avais mal aux jambes d’êtes restée debout mais j’avais la satisfaction du devoir accompli. Si durant ces trois jours, j’ai converti quelqu’un au tissage aux cartes ou à s’y intéresser, alors c’est gagné ! 


On s’y retrouve l’année prochaine ? 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant de la parution des prochains articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire