Le galon de Saint Césaire d’Arles #1
Au cours de mes recherches pour mon mémoire, j’ai fait un inventaire des galons tissés aux cartes en France.
Parmi les nombreux que j’ai trouvé, le premier que je suis allé voir était tout près de chez moi. C’est comme ça qu’un vendredi matin du mois de juillet, me voilà embarquée dans mon fidèle destrier à roulettes en direction de Pont-Saint-Esprit. Après un peu plus d’une heure de trajet, je me suis retrouvée devant le Musée Laïque d’Art Sacré du Gard qui s’est installé dans une magnifique maison médiévale. Si vous avez l’occasion de passer dans la région, je vous conseille la visite de ce petit musée autant pour le cadre que pour les pièces exposées. Et en plus, l’entrée est gratuite.
Après un tour rapide dans le musée à travers ses salles peintes et ses (trop) nombreux escaliers, j’ai finalement trouvé ce qui m’avait amené à Pont-Saint-Esprit. Dans la dernière salle du musée, en haut d’une mezzanine j’ai découvert aux milieux de nombreuses reliques le reliquaire de Saint Césaire d’Arles. Il s’agit en réalité d’un coffret reliquaire avec de nombreuses alcôves à l’intérieures desquelles sont conservées les reliques de 2 saints : Saint-Césaire (470-543) et Saint Blaise martyr de Sébaste. Et parmi les reliques des deux évêques, se trouve le fragment d’un galon tissé aux cartes en bas à droite de la partie consacrée à Saint-Césaire.
Le morceau de galon est conservé dans une case de bois d’environ 4 cm de large pour 6 cm de haut, recouvert d’une petite fenêtre en verre. Il y avait donc deux vitres entre le galon et moi et les reflets qui apparaissent sur les photos sont à cause de cela. Ce qui est bien avec les reliques, c’est que cela permet de conserver des objets qui auraient disparu ou auraient été détruit sans leur importance religieuse et la préservation qui l’accompagne. L’inconvénient est que les reliquaires sont celés et ne peuvent pas être ré-ouvert, sauf par des membres de l’église et dans des situations très particulières. Mais cela ne m’a pas arrêté ! Armé d’une loupe et du fidèle appareil photo de mon chéri, j’ai pu observer le fragment de galon de suffisamment prêt pour pouvoir l’étudier et essayer de comprendre la construction de son motif.
Coffret reliquaire de Saint Césaire d’Arles et Saint Blaise martyr de Sébaste.
Détail du galon de Saint Césaire d’Arles à l’intérieur du coffret reliquaire.
Sans manipuler un textile, il est toujours très difficile de comprendre sa structure, et c’est particulièrement vrai pour le tissage aux cartes. C’est souvent en étudiant l’envers d’un galon que l’on peut comprendre la manière dont il a été tissé. C’est d’ailleurs les motifs particuliers créés par les fils au dos d’un galon qui nous permettent d’affirmer si un galon à été tissé aux cartes. Ici, il m’a donc été impossible de voir l’envers du galon mais les motifs ainsi que la manière dont se positionnent les fils sur l’endroit permet tout de même de reconnaitre du tissage aux cartes. Vous savez les fameux S et Z qui nous embêtent tant lors du montage d’un galon ? Et bien c’est grâce à eux que j’ai pu étudier la création des motifs présents sur ce galon et chercher à les reproduire. Mais ça, ça sera dans un prochain article de blog !
En attendant, je vous laisse avec quelques photos prises sur place pour vous laisser apprécier la beauté de ce galon. Alors oui, il est un peu froissé et les couleurs ne sont plus vraiment vives. Mais pour un morceau de tissu qui a près de 1500 ans, on lui pardonnera son manque d’éclat. Rien que sa présence et sa conservation sont déjà exceptionnelles !
Remarquez la finesse des fils ainsi que celle des motifs et la répartition des couleurs. J’ai vraiment hâte de commencer sa reproduction !
Détails du galon de Saint Césaire d’Arles et de son coffret reliquaire en cuivre.
Bien entendu toutes les photographies présentes sur cet article de blog sont ma propriété et son protégées par le droit d’auteur. Leur utilisation, peut importe la forme, est strictement interdite et des poursuites pénales seront engagées pour toute réutilisation non autorisées.
Le mois prochain je vous entraine dans la reproduction de ce galon, depuis la conception jusqu’au résultat final ! Sans oublier les nombreux tests, les échecs, les réussites et les réécritures de patrons nécessaires pour obtenir une reproduction fidèle à l’orignal. Et je vous parlerais aussi de l’intérêt de ce galon et de sa reproduction pour mon travail de recherche et de mon mémoire.
Alors, à bientôt !
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant de la parution des prochains articles mais aussi pour être tenu informé des dernières nouvelles de l’atelier et recevoir des promotions exclusives !

Félicitations pour vos retours et merci de partager.
Après de nombreuses recherches sur le net je me demandais s’il y avait des galons tissés aux cartes en France car elles ont été vaines en ce qui me concerne.
J’ai donc hâte de découvrir ce nouveau galon que j’espère pouvoir faire.
Belle journée.