Retour sur les bancs de la fac !
Celles et ceux d’entre vous qui me suivent sur les réseaux sociaux ou qui reçoivent la Newsletter le savent : j’ai repris des études depuis le mois de septembre ! A la rentrée scolaire, j’ai signé mon retour sur les bancs de la fac presque 10 ans après ma Licence d’Histoire. J’ai eu la chance d’intégrer un Master d’Histoire Vivante, mais sans jamais oublier le tissage aux cartes.
De quoi ça parle l'Histoire Vivante ?
Peut-être que vous avez une vision de l’histoire comme étant un truc poussiéreux dans une bibliothèque obscure et pas très utile. Ou pire, vous avez de vagues souvenirs de dates et de noms de rois qui datent du collège et du lycée. Entre nous, je détestais les cours d’histoire quand j’étais dans le secondaire, je faisais plutôt mes exercices de maths pendant ces cours là d’ailleurs (si mes anciens professeurs me lisent aujourd’hui, je suis désolée !).
Mais peut-être que si vous êtes sur ce blog aujourd’hui, vous avez un certain goût pour l’histoire et les choses du passé. La reconstitution historique, l’archéologie expérimentale, ou encore l’évocation font parties de l’Histoire Vivante. Pour la simple raison que ce sont des manière de faire revivre l’histoire et de la partager au plus grand nombre. Alors vous vous doutez bien que quand j’ai eu la possibilité d’intégrer une telle formation dans la ville où j’habite, je ne me suis pas fait prier ! Ces deux années de Master vont être pour moi l’occasion de parfaire mes connaissances historiques et de me former à la transmission, au partage et à la redécouverte du geste. Parce que mon métier de galonnière, ce n’est pas juste tisser des galons dans mon atelier. C’est aussi (et surtout !) partager mes connaissances avec le plus grand nombre. C’est ce que je fais au sein de Tisser les Cartes depuis sa création, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
Et le tissage aux cartes dans tout ça ?
Comme vous le savez surement, le tissage aux cartes et une technique artisanale du passé qui a été redécouverte par l’archéologie expérimentale. Il s’agit de recréer des objets, les galons, avec une technique utilisée autrefois, les cartes. Le tissage aux cartes et donc une forme d’Histoire Vivante que je vais pouvoir étudier directement au cours de ces deux années à la fac. Non pas avec des cours (même mes professeurs ne connaissaient pas quand je leur en ai parlé à la rentrée), mais cela va être l’occasion de faire des recherches universitaires et sourcées sur le sujet.
Si vous vous intéressez un peu sérieusement au tissage aux cartes, vous avez du vous rendre compte qu’il n’y a pas beaucoup d’ouvrages en français sur le sujet. La cause est toute simple : il n’y a pas eu de recherche sur le tissage aux cartes dans le cadre universitaire. Et j’ai la chance immense de pouvoir faire ces recherches là dans le cadre de mon Master. Parce que dit Master, dit surtout rédaction d’un mémoire de recherches. Et vous vous doutez bien que je n’ai pas choisi de faire le miens sur la généalogie des rois de France ou sur la venue de Youri Gagarine à Nîmes en 1967.
Alors, depuis quelques mois, et pour les 2 années qui viennent, je tourne mes cartes pour tisser des galons mais surtout je fais des recherches. Que se soit des livres et articles (plus ou mieux vieux et plus ou moins en français), des rapports de fouilles archéologiques, des sources iconographiques … mon nouveau terrain de jeu est vaste ! Et j’adore chaque moment de ces recherches qui signifient tellement pour moi et pour ma pratique quotidienne. Je n’en suis qu’au début mais je découvre chaque semaine de nouvelles choses et c’est formidable. Si cela vous intéresse, je pourrais vous présenter ici mes pérégrinations dans le monde de la recherche, mes découvertes et tout ce qui l’entoure. Et si vous avez des galons dans les musées à côtés de chez vous, faites-moi signe 😉
Affaire à suivre …
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant de la parution des prochains articles
vous êtes formidable, j’admire votre énergie, c’est avec plaisir que je vous lis, longue vie pour cette année 2025.
Merci beaucoup pour votre message ! Je vous souhaite également une excellente année 2025 !