Patron de tissage aux cartes
L’été est déjà derrière nous et pourtant, il fait beau et il fait chaud ! L’arrivée du soleil rime souvent avec soleil et vacances, que vous soyez plutôt team plage, campagne ou visite de villes. Il y a celleux qui voyagent, celleux qui restent tranquille à la maison mais toujours pour profiter de bons moments. C’est cela qui m’a mené à cet article de blog. Vous permettre de passer un bon moment avec un tissage, que se soit sur la plage, à l’ombre d’un arbre ou au calme chez vous. Enfilez votre maillot de bain, préparez-vous une boisson fraiche et sortez vos cartes : c’est parti pour le patron de l’été !
Je vous partage ici un motif simple et coloré qui a fait ses preuves sur les marchés d’été. De quoi capturer un petit peu du soleil ambiant pour en profiter toute l’année.
Pour ce tissage, vous aurez besoin de 8 cartes et de 3 couleurs différentes de fils. Ici, j’ai utilisé du jaune, du vert très clair et du rose framboise, mais vous pouvez très bien changer les couleurs aux grés de vos envies et de vos gouts.
Pour les personnes qui arrivent sur cet article de blog après m’avoir acheté un kit de tissage (sur un marché ou sur la boutique en ligne), vous pouvez réutiliser les 8 cartes ainsi que les explications pour l’ourdissage des cartes de votre kit.
Si vous souhaitez un kit de tissage, ils sont juste ici : ICI
Voici le diagramme de tissage afin de placer les fils dans les trous des cartes.
Les lettres S et Z présentent en bas du diagramme correspondent à un sens d’enfilage différents des fils dans les cartes. Attention à ne pas vous tromper pour obtenir le bon motif au moment du tissage
Une fois votre ourdissage fait, place au tissage ! Contrairement à d’autres patrons présents sur le blog pour ce tissage il ne faut pas tourner les cartes 4 fois en avant et 4 fois en arrière. A la place, pour tisser ce motif, toutes les cartes vont tourner ensemble 8 fois en avant puis 8 fois en arrière. Au final, chaque carte va faire 2 tours complets dans un sens puis dans 2 tours complets dans l’autre sens. Attention à ne pas vous perdre ! Pour cela n’hésitez pas à prendre une feuille et un stylo avec vous afin de noter et compter le nombre de rotation que vous faites dans chaque sens.
Petit à petit, le galon va prendre forme sous vos yeux, une rotation de cartes après l’autre. Et une fois que vous sentez à l’aise, n’hésitez pas à faire des expériences ! Pourquoi ne pas essayer de tourner les cartes 6 fois en avant puis en arrière ou même 12 fois ? Ce qui est fantastique avec le tissage aux cartes, c’est de pouvoir faire tellement de chose ! Profitez-en !
Et n’hésitez pas à mettre en commentaire de cet article les photos de vos réalisations ou à me les partager par mail ou sur les réseaux sociaux. C’est toujours un plaisir pour moi de voir vos tissages et vous donnerez peut-être des idées de couleurs aux prochaines personnes qui vont passer par ici !
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant de la parution des prochains articles mais aussi pour être tenu informé des dernières nouvelles de l’atelier et recevoir des promotions exclusives !