Un peu d'Histoire ...
Le tissage aux cartes ...
Le Tissage aux cartes permet de tisser des galons, autrement dit des bandes textiles plus ou moins étroites. Les matières utilisées étaient principalement des fibres animales comme la laine et la soie. Mais certains galons retrouvés étaient en fibres végétales comme le lin et le chanvre. Après leur tissage, ces galons servaient à décorer et personnaliser des vêtements ou étaient utilisés comme ceinture par exemple. Les accessoires fait aux cartes étaient donc des éléments incontournables de la vie de tous les jours de certaines populations depuis l’âge du bronze jusqu’à la fin du Moyen-Age.
... des fouilles archéologiques ...
La révolution industrielle et la mécanisation des instruments de tissage a entrainé le déclin du tissage aux cartes. En effet, le tissage aux cartes est réalisé uniquement à la main. C’est grâce à l’archéologie et aux fouilles que nous avons pu retrouver des traces d’anciens tissages dans des sites funéraires ou des épaves. De là, beaucoup de recherches et d’expérimentations ont permis de retrouver cette technique ancienne et oubliée, pour le plus grand plaisir de tous et toutes.
... jusque chez vous
Nous avons ici l’exemple du galon dit d’Oseberg du nom d’une la ferme en Norvège où une sépulture viking du IXe siècle a été retrouvée au début du XXe siècle. Ce tumulus abritait les corps de deux femmes ainsi que de nombreux galons dont celui-ci ainsi qu’un métier à tisser et ses cartes.
Voici l’une des reproductions du galon d’Oseberg que j’ai tissé afin de compléter une tenue de reconstitution viking.
Voici quelques exemples de galons ou de fragments retrouvés lors de différentes fouilles archéologiques.
Rendez-vous sur la page Galerie pour découvrir mes propres réalisation de tissages aux cartes
Inscription à la Newsletter
Vous souhaitez recevoir les dernières nouvelles de l’atelier, des photos exclusives des derniers produits ajoutés à la boutique
ou tout simplement avoir de mes nouvelles dans votre boite-mail ?